La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Entretien facile du cuir

Posté le 04/05/2014

 Vêtements, sacs ou chaussures, le cuir est une matière superbe mais encore faut-il savoir l’entretenir !


Votre sac ou votre blouson sont ternes ? Pour leur rendre toute leur jeunesse, frottez-les avec de la pulpe d'orange.  L'effet est étonnant !


Si le cuir est sec, durci mais pas sale :  massez longuement avec de la glycérine. Il retrouvera toute sa souplesse. On peut remplacer la glycérine par de la vaseline pure.


Les taches doivent être nettoyées le plus vite possible…
- Tache d’encre : Vous frottez très délicatement avec 1 éponge imbibée d'eau tiède additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque. Frotter ensuite avec un chiffon sec.


- Tache de graisse : Il suffit de saupoudrer tout de suite la tache  de terre de Sommières ou de talc. Vous laissez poser toute la nuit puis vous  frottez doucement la tache avec 1 brosse douce.


- Tache de peinture : Tamponnez avec essence de térébenthine. 

Lire la suite »

Nettoyage facile de la vitre du poêle ou de la cheminée

Posté le 04/05/2014

 L’entretien d’un bon vieux poêle ou d’une cheminée à insert n’est finalement pas si compliqué !

Pour nettoyer facilement et sans se ruiner la vitre de l’insert de la cheminée ou du poêle, prenez du papier journal, froissez-le, humectez-le d’eau et trempez-le dans de la cendre. Frottez  la vitre, laissez poser 2 minutes,  rincez et essuyez avec 1 chiffon doux (ou du papier journal sec)…

Le nettoyage est encore plus rapide si la vitre est encore tiède !

 

OU BIEN :

Verser du bicarbonate de sodium sur une éponge humide. Etaler bien. Laisser poser un moment. Frotter. Rincer. Recommencer l’opération en rajoutant du bicarbonate si nécessaire. Bien rincer et essuyer.

 

Et aussi...

Pour conserver  leur couleur aux cheminées en briques, passez-les à l’huile végétale avec 1 pinceau.


Et pour finir, une petite astuce récup...

NE JAMAIS JETER  toutes les cendres de bois ! Très utiles dans le jardin, elles vont servir d’engrais et  de répulsif. Il suffit de déposer un peu de cendre froide  aux pieds des plantes en binant ou griffant légèrement. 

Lire la suite »

Chut... quelques petits secrets pour le zinc et le bois

Posté le 04/05/2014

 Nos grands-pères n’étaient pas à cours de trucs et astuces pour se simplifier la vie…


- Pour donner un aspect vieilli à une plaque de zinc, mélangez 2 cuillères à soupe de gros sel à 1 verre de vinaigre blanc. Etalez délicatement la préparation avec un pinceau et laissez sécher en fonction du rendu souhaité. Après quelques secondes, votre plaque aura déjà changé d’aspect.


- Pour éviter que le bois que vous devez clouer ne se fende, enfoncez simplement votre clou dans un savon de Marseille avant de le clouer.


- Pour rénover un petit meuble en bois peint ou lui redonner des couleurs, nos grands-pères avaient coutume de le frotter, délicatement et par petits endroits succesifs,  avec une éponge imbibée du mélange suivant: 50 cl d'eau + 1 c. à soupe d'ammoniaque. Il faut bien remuer avant emploi.


ATTENTION,  l'odeur de l'ammoniaque est très forte. Pensez à ouvrir la fenêtre. 

Lire la suite »

Quelques astuces en vrac pour le linge

Posté le 04/05/2014

 Les astuces pour entretenir le linge étaient autrefois aussi nombreuses qu’efficaces…

- Par exemple, pour raviver des vêtements noirs ou très foncés,  vous pouvez remplacer les produits industriels par une vieille recette largement éprouvée (et approuvée !) par nos grands-mères… Préparez une très forte décoction de lierre grimpant (une trentaine de feuilles pour 1 litre d’eau) que vous conserverez, après filtration, dans une bouteille bien bouchée.  Versez ½ verre à moutarde de votre préparation dans le compartiment « produit de rinçage » de votre machine à laver… Vous serez surpris du résultat ! (Si les couleurs sont bien passées, laissez tremper le vêtement dans une bassine remplie seulement d’une forte décoction de lierre grimpant).

- Vous tenez à votre pull en laine noire ? L’eau dans laquelle vous avez fait cuire les épinards sera excellente pour le laver (attendez bien sûr que l’eau soit complètement froide).

- Vous aimez que vos serviettes de toilette soient toutes douces ? eh bien pensez à mettre à remplir de vinaigre le compartiment rinçage de votre machine. Il sera idéal pour conserver les couleurs, assouplir et désinfecter… En plus, il est anti calcaire ! 

Lire la suite »

Quelques astuces de nos grands-pères

Posté le 04/05/2014

- Si vous stockez votre boite à outils dans un endroit humide, pensez à y laisser un morceau de craie en permanence. La craie absorbera l’humidité. Bien sûr il faut la changer régulièrement.


- On doit aussi entretenir les outils : 1 fois par an, on dépose quelques gouttes d’huile d’olive sur tous les manches en bois, on frotte avec 1 chiffon et on laisse bien sécher.


- Si vos pinceaux ont durci, trempez-les quelques instants dans du vinaigre bouillant puis plongez-les dans de l'eau savonneuse (savon noir). Laissez tremper un moment et rincez à l'eau tiède.


- Si vous avez fait des taches sur une peinture claire, coupez en 2, dans le sens de la longueur, une grosse pomme de terre. Frottez les taches et essuyez avec un chiffon sec.


- S’il y a une tache de crayon par exemple, sur la tapisserie ou sur le mur, prenez de la mie de pain et gommez la tache. 

Lire la suite »

Lutter contre l'humidité (cuir, cave, linge...)

Posté le 04/05/2014

 Lutter contre l’humidité n’est pas toujours facile !
- Si votre maison est un peu humide, les armoires et commodes à linges le seront aussi et donc, le linge va en souffrir. Pour lutter contre cette humidité, parfois légère mais bien désagréable, contentez-vous de remplir des petits récipients de farine de moutarde et de les déposer dans le meuble à déshumidifier.

- Si votre cave est humide, déposez quelques cailloux de chaux vive dans un récipient ou une assiette, et renouvelez dès qu’elle est chargée de l’humidité ambiante (c’est bien moins cher que les produits actuels, et largement aussi efficace !).

- Si vos bottes, votre sac ou votre blouson en cuir ont des taches de moisi ou d’humidité, Frottez avec de la fine toile émeri, puis avec un chiffon de laine imbibé d'essence térébenthine.
Passez ensuite une couche de glycérine avec une flanelle propre. La même recette était employée pour enlever les moisissures sur un meuble en cuir. 

Lire la suite »

Brume d'oreiller, recette naturelle

Posté le 04/05/2014

 Fabriquer de la Brume d'oreiller, c’est très rapide et facile à faire ! En plus, en la fabriquant soi-même, on choisit les senteurs qu’on aime et surtout, on profite de tous les bienfaits des véritables huiles essentielles qui composent notre produit maison…

 


La recette de base est invariable des huiles essentielles que vous versez dans un vaporisateur contenant 25cl d’alcool fort (eau-de-vie, rhum ou vodka).

 

Vous vaporisez oreiller, traversin, draps, et même tee-shirt ou serviettes de bain… c’est de l’aromathérapie bien agréable !

 


Par exemple, vous pouvez fabriquer une brume d’oreiller apaisante et calmante :versez 20 gouttes d’HE d’orange douce, 15 gouttes d’HE de verveine, 10 gouttes de petit grain bigarade et 5 gouttes de lavande (ou lavandin) dans 25cl d’alcool fort. Fermez et laisser reposer minimum 48 heures avant utilisation.

 

Calmante, apaisante, elle favorise l’endormissement… En plus, elle assainit l’atmosphère. 

Lire la suite »

Entretien facile du laiton et de l'étain

Posté le 04/05/2014

 Si vous souhaitez faire briller vos objets en étain, sachez que le pétrole a la réputation de le faire briller comme de l’argent disait-on.

On en verse un peu sur un chiffon de laine et on frotte.

 

- Vous pouvez nettoyer vos objets en laiton non vernis ou en cuivre facilement et sans trop d’efforts (en plus ça coûte moins cher que tous les produits qui polluent) en les laissant tremper 12 heures dans un mélange de jus de citron et de gros sel (environ un verre). Vous essuierez ensuite avec un chiffon doux pour leur redonner leur brillance. Si vos objets sont gros, enveloppez-les dans un linge imbibé de cette préparation.


- Pour polir et lustrer, préparez une pâte avec le jus d’1 citron et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium. Passez sur les cuivres en frottant et en étalant bien. Laissez sécher environ 10 minutes puis lavez à l’eau chaude. Rincez et séchez avec un chiffon doux. 

Lire la suite »