La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Fabriquer de l'encre noire? Fastoche!

Posté le 04/05/2014

Tu vas pouvoir épater tes copains!

Recette:
Tu commences par déposer une vingtaine de clous en fer (s'il sont vieux et rouillés ça n'est pas du tout ennuyeux) + environ 150gr d’écorce de châtaigner (lors d'une promenade à la campagne, tu en ramasses une certaine quantité, comme ça tu en as pour toute l'année!) dans une vieille casserole. Tu ajoutes 20 centilitres d'eau.
Tu demandes alors à un adulte de mettre la casserole sur le feu, et de faire bouillir le tout. quand ça bout, il faut baisser le feu et laisser 'cuire' environ 15 minutes (avec un couvercle). Tu enlèves alors la casserole du feu, tu la poses dans un coin de la cuisine (toujours avec le couvercle) et tu l'oublies pendant 2 jours.
Au bout de ces 2 jours, tu sors les écorces et les clous et tu mets ton encre dans une bouteille et tu bouches (pense à prendre un entonnoir pour ne pas faire de taches sur la table de la cuisine).
Autrefois, on se servait de cette encre non seulement pour écrire (avec un vrai stylo à plume) mais aussi pour teindre la laine en noir.

Maintenant, au travail!