La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Des bulles de savon énormes

Posté le 04/05/2014

Savon liquide ou produit de vaisselle - Sucre en poudre -

Si tu veux faire un concours de grosses bulles de savon, rien de plus simple:
remplis une tasse de savon liquide ou de produit de vaisselle. Ajoutes 1 c à soupe de sucre en poudre, remues délicatement pour dissoudre le sucre,et amuses toi à faire de grosses bulles qui s’envolent partout...

- Lorsque tu ne veux plus faire des bulles, ne jettes pas ta préparation, elle te servira à nouveau lorsque tu voudras recommencer à jouer.

Lire la suite »

Décoller des décalcomanies

Posté le 04/05/2014

 Pour décoller des vieilles décalcomanies, voici une recette très simple:
il suffit d'utiliser du vinaigre.

On laisse le temps au vinaigre de bien humidifier la décalcomanie puis on gratte délicatement. 

Lire la suite »

Encre invisible

Posté le 04/05/2014

Grâce à cette encre invisible, tu peux écrire sans que les autres sachent ce que tu as écrit...

 - Si tu n’as pas de fer à repasser, tu peux aussi mettre ta feuille à proximité d’une ampoule allumée, MAIS, comme pour le fer, fais attention que la feuille ne s’enflamme pas. Sois toujours très prudent, car un incendie arrive très vite.

Ingrédients:
Citron ou bien Oignon

L’encre sympathique existe depuis très longtemps!
Tu écris un petit mot ou un poème sur ta feuille, mais ton texte est invisible... Pourtant, quand tu passeras un fer à repasser ( ne le fais jamais en l’absence d’adultes, et demandes toujours l’autorisation car tu peux te brûler)ton texte apparaitra, comme par magie!
Pour obtenir de l’encre sympathique(ou invisible) c’est très simple. tu as 2 méthodes possible:
1/tu trempes une plume dans un citron, comme si le citron était un encrier. Tu écris ( penses à reprendre souvent du citron), tu laisses sécher et pour lire tu fais comme indiqué ci-dessus. 2/ Tu peux remplacer le citron par 1 oignon:c’est aussi efficace!

Voilà ce que tu peux utiliser:
Le jus de citron donne du brun.
Le vinaigre blanc donne du rouge pâle.
Le suc d’oignon donne du noir/gris.
Le jus de cerise donne du vert.

Lire la suite »

Recette d'un vrai savon maison

Posté le 04/05/2014

C’est facile à faire... N’oublies pas d’en offrir à tous ceux que tu aimes!... C’est un très beau cadeau pour la fête des mères et tout tes amis !

Ingrédients:
- vieux morceaux de savon
- moules à pâtisseries (avec l’accord d’un grand)

Tu dois tout d’abord récupérer des fins de savons, des vieux savons, bref, tout ce que tu trouves !
Tu les stockes dans une petite boîte et quand tu as une bonne petite quantité, tu fabriques des savons tout neufs et tout jolis ! Pour ça, tu passes, à la moulinette ( avec un grand toujours à côté de toi ) tous les morceaux de savons que tu as récupérés.
Tu mélanges la poudre que tu as obtenue à un petit peu d’eau pour en faire une pâte bien épaisse.
Tu répartis alors ce mélange dans des moules ( fer ou plastique) et tu tasses bien pour enlever tout l’air. Tu recouvres avec un tissu pour éviter que la poussière ne se dépose sur tes savons et tu laisses bien sécher ( minimum 1 semaine ) .
Tu démoules et tu as de superbes savons que tu as fabriqué toi-même ! 

Lire la suite »

Fabriquer de l'encre noire? Fastoche!

Posté le 04/05/2014

Tu vas pouvoir épater tes copains!

Recette:
Tu commences par déposer une vingtaine de clous en fer (s'il sont vieux et rouillés ça n'est pas du tout ennuyeux) + environ 150gr d’écorce de châtaigner (lors d'une promenade à la campagne, tu en ramasses une certaine quantité, comme ça tu en as pour toute l'année!) dans une vieille casserole. Tu ajoutes 20 centilitres d'eau.
Tu demandes alors à un adulte de mettre la casserole sur le feu, et de faire bouillir le tout. quand ça bout, il faut baisser le feu et laisser 'cuire' environ 15 minutes (avec un couvercle). Tu enlèves alors la casserole du feu, tu la poses dans un coin de la cuisine (toujours avec le couvercle) et tu l'oublies pendant 2 jours.
Au bout de ces 2 jours, tu sors les écorces et les clous et tu mets ton encre dans une bouteille et tu bouches (pense à prendre un entonnoir pour ne pas faire de taches sur la table de la cuisine).
Autrefois, on se servait de cette encre non seulement pour écrire (avec un vrai stylo à plume) mais aussi pour teindre la laine en noir.

Maintenant, au travail! 

Lire la suite »

Une colle... qu'on mangerait presque!

Posté le 04/05/2014

Facile, pas cher, écologique, 100% naturel, 100% facile, 100% économique... et ça marche !
C’est idéal pour les enfants puisque complètement naturel.

Ingrédients:
eau = 1/4 de litre - Farine ( seigle ou blé ) 10 / 20 gr -

Faites bouillir 1/4 de litre d’eau. Eteignez le feu . Délayez la farine dans 1/4 de litre d’eau froide puis incorporez la doucement à l’eau chaude en tournant... Il faut bien remuer pour éviter les grumeaux pendant qu’elle épaissit et refroidit. Elle ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse surtout.

NB. Bien sûr, on peut diminuer les proportions. On peut même en mettre sur les doigts ou sur un pantalon... aucun problème, ça part au lavage !

Lire la suite »

Pâte à modeler, la recette d'autrefois

Posté le 04/05/2014

Tu peux soit utiliser ta pâte à modeler maison dès qu’elle est froide soit la conserver dans un sac en plastic très bien fermé puis dans une boîte en métal si tu penses l’utiliser un peu plus tard.
N’oublies pas de faire plein de couleurs différentes grâce à la gouache!

RECETTE
50 gr de sel fin 10 cl d’eau chaude 10 cl d’eau froide 50 gr de farine de maïs quelques gouttes de gouache pour obtenir la couleur que tu aimes.
Verses l’eau froide dans un bol puis ajoutes la farine en tournant avec une cuillère en bois en évitant les grumeaux. Ajoutes à cette préparation ton colorant (gouache). Mélanges le sel et l’eau dans une casserole et mets le tout à bouillir (demande à un grand de t'aider). Quand l’eau salée bout, ajoutes-y délicatement et sans te brûler, le contenu du bol ( eau froide+farine+colorant ). Mets le feu très doux et tournes bien pour éviter les grumeaux. Quand ta pâte s’est bien épaissie, tu la retires du feu ( n’oublies pas d’éteindre la cuisinière) et tu étales cette pâte sur une planche en bois. Quand elle est froide, tu dois bien bien la pétrir pour lui donner toute son élasticité.

Lire la suite »

Un bon savon au miel

Posté le 04/05/2014

Les enfants vont se régaler à élaborer leur savon maison!
Râper la valeur de 2 c à soupe de véritable savon de Marseille (râpe à fromage !).
Faire fondre le savon, au bain marie, avec 1 c à soupe d’eau.
Ajouter 1 c à café de miel et enlever du feu dès que miel a fondu.
Tourner énergiquement jusqu’à refroidissement.
Conserver dans un bocal.
Ce savon ressemble étrangement aux "mousses de savon" actuelles... sauf qu'ils sont 100% naturels! 

Lire la suite »

Gommer... sans gomme!

Posté le 04/05/2014

Autrefois, quand on n'avait pas de gomme sous la main mais besoin d'effacer une écriture au crayon (ça ne marche pas pour le stylo bille ou le feutre), on prenait tout simplement un morceau de mie de pain.
On en faisait une petite boulette et on effaçait avec...
C'est magique et bien plus rigolo qu'une gomme classique! 

Lire la suite »

Kalougas (bonbons russes) recette ancienne

Posté le 04/05/2014

Très facile, mais à préparer avec un adulte à côté!

Mets dans une casserole 1 bol de crème fraîche et 1 bol de sucre en poudre. Poses ta casserole sur feu très doux (demandes à un adulte de te surveiller et fais très attention de ne pas te brûler) et remues très délicatement jusqu'à ce que la crème prenne une jolie couleur café au lait. Il suffit ensuite de verser la préparation sur un marbre préalablement huilé et de découper la pâte en petits carrés. Les bonbons doivent être un peu mous et 'coller aux dents'...

Cette très vieille recette était le bonbon favori des enfants russes! 

Lire la suite »