La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Pot au feu... le vrai!

Posté le 04/05/2014

 C'est ça le pot au feu à l'ancienne...

(Recette pour environ 4 personnes)
Après les avoir épluchés, coupez 6 carottes, 3 courgettes, 1 morceau de courge en morceaux d’environ 5 cm de long,  6 navets et 6 pommes de terre en 2 ou 4 suivant grosseur,  4 poireaux en 3 morceaux.
Piquez 1 oignon de 5 clous de girofle.


Mettez la viande et l’oignon dans un grand faitout, recouvrez largement d'eau froide, portez à ébullition. Lorsque l’eau commence à bouillir, écumez bien (cette opération est gage d’un pot au feu délicieux et pas gras).


Cette opération terminée, ajoutez 2 feuilles de laurier, thym, romarin, 3 gousses d’ail non pelées, 1 bouillon cube et 1 c.à soupe de concentré de tomates (ce qui donne à la fois goût et joli couleur au bouillon !). Salez et poivrez.


Ajoutez tous les légumes au bouillon sauf les pommes de terre. Laissez cuire le tout, à couvert et à feu moyen, environ 2 heures à partir du moment où le bouillon commence à « frémir » (le pot au feu fait parti des plats qui « peuvent attendre »… Si vos invités ont du retard, aucune importance ! Vous le laisser mijoter à feu doux sans problème).
30 minutes avant de servir, ajoutez les os à moelle piqués de gros sel à chaque extrémité et  les pommes de terre.


Au moment de passer à table, mettez le bouillon dans 1 soupière, les légumes dans un plat et la viande dans un autre.


N’oubliez pas de mettre sur la table gros sel, cornichons, moutarde pour accompagner le pot au feu. Vous servirez du bouillon dans de jolis bols et viande et légumes dans des assiettes…


C’est très simple et délicieux !

 

Le truc en plus... pensez à regarder comment servir les restes de pot au feu !