La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Les anti puces d'autrefois

Posté le 04/05/2014

Autrefois on utilisait des méthodes simples pour lutter contre les puces.
Voici quelques "vieux trucs" pour aider votre animal à lutter contre ce fléau.

- Lavande: les puces détestent cette odeur; vous pouvez soit frotter les poils de votre animal (chien ou chat) avec un bouquet de fleurs de lavande, soit, déposer, sur son dos quelques gouttes d'huile essentielle de lavande en massant délicatement le poil mais sans faire pénétrer. L'huile essentielle doit rester sur les poils, et ne pas toucher la peau.
Attention: quelques gouttes suffisent car à trop forte dose, les huiles essentielles brulent (1 goutte pour un chat, 2 à 3 maximum pour un chien).

- Vinaigre: aussi efficace contre les poux que contre les puces. Remplissez un vaporisateur de vinaigre de vin rouge puis vaporisez les poils de votre animal préféré.
Renouvelez souvent l'opération (2 à fois/semaine pendant la saison des puces).

- L'ail: produit également très efficace. Vous pouvez faire macérer 10 gousses d'ail pelées et coupées en 4 dans 50 cl de vinaigre de vin rouge (naturel bien sûr), au soleil, pendant 10 jours. Filtrez grossièrement, versez la préparation dans un vaporisateur puis vaporisez les poils.

- La menthe: autrefois, en cas d'invasion de puces dans une maison, on faisait bruler de la menthe. La fumée avait la réputation d'éloigner les puces.

Et n'oubliez pas: si vous avez l'habitude de laver votre animal, vous pouvez le faire avec 1 savon de Marseille. Ses poils seront luisants.